1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

Blog Posts

slide

Déchets azotés

Les déchets azotés, appelés également déchets verts, sont des matières organiques qui ont dans leur composition beaucoup d’azote et très peu de carbone. L’azote organique stimule l’action des micro-organismes du sol qui vont décomposer les déchets. Il s’agit notamment des déchets de cuisine, tontes de gazon, feuilles vertes… Ces déchets se […]

slide

Déchets carbonés

Les déchets carbonés, appelés également déchets bruns, sont des matières organiques desséchées (paille, herbes et feuilles sèches…)  ou ligneuses (carton, papier, rameaux, taille de haie…). Le carbone présent dans ces déchets est essentiel à la vie des micro-organismes. Ces matières se décomposent très lentement faute d’azote. Pour équilibrer un compost, […]

slide

Déchets fins

Les déchets fins (déchets de cuisine, tontes de gazon…) se tassent facilement et de ce fait ils empêchent le dessèchement du compost. Mélangés avec des déchets grossiers, ils vont empêcher le passage de l’air à travers les pores créés par les déchets grossiers.

slide

Déchets grossiers

Les déchets grossiers sont des déchets fibreux broyés ou coupés en morceaux (tailles de haie, déchets ligneux…). Ces déchets facilitent l’aération du compost car leur enchevêtrement crée des vides. Cependant, s’ils sont très nombreux ils peuvent provoquer le dessèchement du compost.

slide

Déchets humides

Ces déchets ont dans leur composition de l’eau (épluchures, fruits et légumes abîmés, gazon…) qui est très utile au compostage. Cependant, s’ils sont seuls, ils se tassent facilement et s’asphyxient en provoquant des odeurs désagréables et des écoulements. Pour équilibrer le compost, ces déchets sont mélangés avec les déchets secs.

slide

Déchets secs

Les déchets secs (branches, paille, papiers, sciure…) sont des déchets qui ne peuvent pas se composter seuls. Ils sont mélangés avec les déchets humides qui apportent l’eau nécessaire au processus de compostage.