1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

4 pratiques essentielles pour une superbe pelouse

entretien-pelouse-toulouse

Pièce maitresse de votre jardin d’ornement, la pelouse est généralement difficile à entretenir. Alors quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour avoir une belle pelouse ? Voici 4 habitudes à prendre pour avoir une pelouse qui fera des jaloux.

l'effort d'entretien et la hauteur de tonte

 

Tondez régulièrement votre pelouse !

Nous vous conseillons de ne pas couper plus 1/3 de sa hauteur par tonte afin de ne pas abîmer votre pelouse. En période favorable, printemps et automne, nous vous recommandons une tonte par semaine. Quels en seront les résultats ? Vous aurez une pelouse plus dense.

 

 

La hauteur de la tonte et les herbes indésirables

 

 

Attention : Ne tondez pas votre pelouse à moins de 6 cm. La grande majorité des graminées ne le supporte pas. En effet, une tonte courte entraîne une diminution de leurs systèmes racinaires. Et votre pelouse souffrira plus facilement de la sécheresse.

 

 

 

 

Arrosez votre pelouse abondamment !

Privilégiez un arrosage riche et réduisez sa fréquence. Si vous avez un arrosage automatique, nous vous conseillons de programmer un arrosage de 2,5 cm d’eau une fois par semaine (vous pouvez tester votre arrosage avec un pluviomètre). En revanche, si votre sol est très poreux, sablonneux, il est préférable d’instaurer deux arrosages de 1,3 cm par semaine.

 

Herbicyclage

Pratiquez l’herbicyclage

Cette technique consiste à laisser les résidus sur place. Les résidus sont des déchets d’herbe éparpillés qui sont issus de la tondaison. Ne confondez pas les résidus avec les gros paquets d’herbe. Ces derniers étouffent votre pelouse.

Comment avoir des déchets dispersés ?
Les tondeuses “mulching” sont idéales pour ça. L’herbe est recoupée plusieurs fois sur un seul et même passage. À la fin, il reste des petits brins d’herbes à peine visibles.

Pourquoi faire de l’herbicyclage ?
Lorsque l’herbe pousse, elle puise l’énergie du sol.  Cette énergie se retrouve dans les brins d’herbe. Si vous les ramassez, l’énergie récoltée sera perdue. L’herbicyclage empêche cette perte en redonnant l’énergie prise à la terre à votre sol.

Compostez !

Pour donner un coup de “fouet” à votre pelouse étalez votre compost 2 fois par an, au printemps et à l’automne. Le compost améliore la structure et la richesse de votre sol. Cet engrais naturel redonnera de la vitalité à votre pelouse.

Les bonnes pratiques du compost :
Répartissez votre compost, de manière égale sur la totalité de votre pelouse. Mettez de 1 à 2 kg de compost par mètre carré.

Compost étalé sur une pelouse   Compost pelouse

 

Avec ces 4 pratiques, retrouvez un joli tapis vert qui fera ressortir tous vos massifs, votre tour de piscine ou tout autre aménagement dans votre jardin.

Retrouvez-nous sur Facebook et suivez nos dernières réalisations de gazon.

 

 

Plantes méditerranéennes ou xérophytes
Top 5 des techniques d’arrosage pour sublimer votre potager et votre jardin d’ornement