1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

Éradiquer les taupes de votre gazon

Un gazon bien arrosé est le jardin d’eden pour les taupes au printemps. Chassez-les avant le début de l’été ! Mais avant de les renvoyer, il faut toutefois les trouver. Cet article vous donne 4 astuces pour se débarrasser des taupes et vous dit comment les repérer.

eradiquer taupe4 astuces pour éradiquer les taupes

  • Les végétaux répulsifs : Certains végétaux plantés en terre ont une odeur qui les répulse : l’euphorbe (euphoria lathyris), la fritillaire, la jacinthe, la jonquille, l’oignon ou encore le ricin.
  • L’ail en guise d’éventail : Un autre moyen naturel, et tout aussi efficace consiste à enfoncer dans la terre des gousses d’ail
  • L’entonnoir venté : Dans le trou d’une taupe, enfoncez un bâton coiffé d’un fond de bouteille plastique. En mettant le côté goulot dans le trou, vous verrez le vent s’engouffrer dans cet entonnoir. Le vent s’engouffre alors dans les galeries et fait fuir les taupes.
  • La menaçante naphtaline : La dernière ruse, bien moins écologique, consiste à glisser dans votre jardin des boules de naphtaline afin de vous débarrasser des taupes.

3 étapes pour se libérer des taupes

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour vous débarrasser des taupes, il faut d’abord les trouver. Commencez par repérer les taupinières dans votre jardin. Les taupinières sont des petits tas de terre au sein de vos espaces verts. Détectez les galeries les plus utilisées. Vous pouvez écraser la taupinière dans l’après-midi. Si le lendemain matin, elle est reconstruite alors elle fait partie des galeries les plus exploitées. Puis posez un piège à taupes : piège à harpon ou piège à cisaille ou  piège à pétard, piège à tube, piège métallique. Ou ayez recours aux différentes astuces dont nous avons parlé.

La taupe

taupe jardin terre

Au printemps, un gazon vert et bien arrosé est le restaurant 4 étoiles pour la Talpa Europaea, plus connu sous le nom de taupe. Aveugle, elle ne passe pas inaperçue lorsqu’elle décide de creuser ses galeries sous nos pelouses, nos plates-bandes et nos jardins.
Mammifère insectivore, la taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour. Soit environ 100 g de vers de terre, de vers blancs, gris, de larves de tipules, de larves de taupins ainsi que d’autres larves et insectes. Elles sont particulièrement actives au printemps et à l’automne. Naissant à la belle saison, chassez les avant le début de l’été. Même si elle défigure votre jardin, l’ensemble des galeries de taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface. Elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie.

 

Demandez à un professionnel comme Dezign Paysages, dé vérifier la pose de vos pièges dans les galeries occupées. Nous contrôlerons également tous les dangers que représentent les pièges ou les produits utilisés.  N’hésitez pas à nous contacter avant la naissance de nouvelles taupes en fin de printemps au 06 80 99 88 63.

Réalisation et réfection de gazon