1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

Le compost

Compost

Voilà un sujet qui est doublement d’actualité !compost1

D’une part, parce que nous sommes en pleine COP21 et que le compostage contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et, d’autre part, car l’hiver est la meilleure période pour utiliser son compost.
Fabriquer du compost est véritablement un acte écologique. En effet, les ordures ménagères stockées en déchetterie par leur grand volume dégagent du méthane. Ces tas d’ordures, dépourvus d’aération, se mettent à fermenter avec le manque d’oxygène et donc à produire du méthane . Puissant gaz à effet de serre. 25 fois plus d’effets qu’avec le CO2.
Nous évitons également la surcharge de nos poubelles et donc par rebond, le recours à l’incinération, à la mise en décharge et au transport des déchets.
Pour certaines villes, il peut être intéressant économiquement de diminuer le poids de leurs ordures ménagères. L’instauration de la pesée systématique des poubelles avant enlèvement et la facturation en fonction du poids seront de plus en plus courantes. Plus on produit de déchets, plus on paie.

 

A vos composts !

L’hiver est donc là. A vos composts! C’est la meilleure période pour apporter aux gazons, potagers, massifs à fleurs, arbres, arbustes, votre meilleur compost.
Je suis actuellement en train de faire cet apport aux jardins de mes clients. Vous pouvez appeler Dezign Paysages, et nous vous livrons le compost ! Nous avons les connaissances nécessaires pour doser à la perfection les quantités de compost en fonction du besoin.
Pour notre entreprise paysagiste, il est facile de se procurer du bon compost. Nos fournisseurs gèrent à merveille la composition de leur compost. En revanche, quand on se le confectionne, il est nécessaire de connaître quelques points pour ne pas le rater. Je vais vous éclairer sur ce sujet.
Quelques points à savoir :

Un compost réussi c’est un compost composé de déchets organiques très variés :

1- Déchets carbonés (tailles,branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.)
2- Déchets azotés (déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes, etc.)
3- Déchets humides
4- Déchets secs
5- Déchets grossiers
6- Déchets fins

Énormément de déchets peuvent intégrer le compost comme les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.
Même si les coquillages et les coquilles d’œufs ne se décomposent pas, leur usure apporte des éléments minéraux.

L’aération du compost est importante

D’où l’intérêt d’avoir des éléments grossiers ou carbonés (branches, tailles, écorces, …) qui par leur structure vont permettre à l’air de circuler. Cet air oxygène les micro-organismes et évite la fermentation et donc la production de méthane.
On peut régulièrement aérer manuellement le tas notamment au début (puis tous les mois).

Évitez les déchets qui acidifient le compost

Il est acide déjà du fait de la décomposition. Donc pas de conifères, bois traité, épluchures d’agrumes, huile végétale…

Suivez l’humidité du compostcompost2

Trop humide et les micro-organismes meurent asphyxiés. Même résultat si le compost est trop sec. Les micro-organismes se dessèchent, le processus est stoppé.

Pour le stockage, les bacs sont intéressants car il est vrai qu’un tas de compost est particulièrement inesthétique. Les jardins étant de plus en plus petits, le bac permet également de réduire l’emprise au sol d’un tas de compost. L’idéal est d’avoir deux bacs.

compost3

 

Un compost bien réalisé met 6 mois pour arriver à maturation, il devient noir et friable. Pour avoir un ordre d’idées, 3kg de déchets produisent 1kg de compost.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou un devis sur l’amendement en compost de votre jardin.

Dezign Paysages, Entrepreneur Paysagiste.

Top 5 des techniques d’arrosage pour sublimer votre potager et votre jardin d’ornement 
Conseils pour un élagage efficace