1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

Réalisation et réfection de gazon

Pelouse verte gazon

L'automne est la !

Cette période est réputée pour être difficile pour le moral des gens. Les jours raccourcissent, les nuages sont plus présents, les températures baissent...

Il est temps d'aller dans le jardin! En effet pour lui, c'est la période des changements où tout réussi!! Il vous redonnera le sourire!

Aujourd'hui, on parle de la réalisation d'un gazon

Il y a plusieurs techniques possibles mais il y a un travail commun à toutes, obligatoire : le désherbage et le travail de la terre

Il faut tout d'abord un terrain nu, c'est à dire dépourvu d'adventices

Plusieurs méthodes, plus ou moins écologiques:

  • Le désherbage chimique au glyphosate. Surement le plus efficace. Seulement, c'est un produit à manier avec précaution. Notre entreprise possède un certificat phytosanitaire qui nous permet d'appliquer ce type de produit en toute sécurité.
  • Le désherbage thermique. Peut devenir assez long si la surface à traiter est grande.
    Désherbage thermique
    Désherbage thermique

 

Retourner la terre

A l'image du labour de nos agriculteurs, retourner la terre va déraciner et enfouir les adventices. La méthode la plus écologique.Une fois le désherbage effectué, il est important de laisser 1 mois avant la prochaine étape. Le temps de laisser mourir les adventices.

Prochaine étape, le travail de la terre

Il important de travailler la terre sur un minimum de 15 cm. Avec un motoculteur par exemple, si vous avez. La terre est parfois tellement tassée qu'il faut faire intervenir une mini pelle pour décompacter le sol. Sans cela le motoculteur rebondirait.

On profite d'avoir la terre ameublie pour niveler son terrain, enlever les cailloux apparents. Ce travail se fait au râteau. C'est relativement fastidieux mais essentiel à la réussite de votre gazon.

Notre entreprise possède un enfouisseur de cailloux-niveleur. Il réalise les différentes étapes du travail de la terre en un seul passage.

Le travail de base est fini.

Enfouisseur de cailloux
Enfouisseur de cailloux

Méthodes d'implantation de gazon

  • Gazon par semis.
    Comme son nom l'indique, il faut acheter donc des graines que l'on sème. Des mélanges tout prêt existent selon la qualité souhaitée du gazon. On peut s'aider d'un semoir ou réaliser le semis à la volée.
    Une fois semé, on roule le gazon.
    Notre entreprise utilise un rouleau à métal déployé. Cela permet d'enfouir légèrement la graine.
    Après le roulage, un arrosage est parfois nécessaire selon la saison.

Rouleau métal déployé
Rouleau métal déployé

 

  • Gazon en plaque. Ce sont des rouleaux de gazon que l'on déroule comme de la moquette. Il faut faire attention à bien les jointer. Pour les découpes, un simple couteau à pain suffit.
    Une fois la pose terminé, il faut passer le rouleau pour bien plaquer le gazon au sol et arroser abondamment pour lier les plaques entre elles. Les premières semaines, une surveillance accrue de l'arrosage sera importante pour réussir une bonne reprise et un entretien facilité.

Gazon en plaque
Gazon en plaque

 

Éradiquer les taupes de votre gazon
Plantes méditerranéennes ou xérophytes
Détail de l'article
Réfection et réalisation de gazon
Titre
Réfection et réalisation de gazon
Description
L'automne est la période idéale pour planter votre gazon. Mais respectez bien toutes les étapes pour avoir une pelouse irréprochable !
Auteur
Dezign Paysages