1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

Terrassement et mur en pierres sèches

construction mur

Demande du client :

Ce client souhaitait aménager un mur de soutènement en pierres sèches. L’objectif est de tenir le talus et d’éviter les glissements de terrain. Nous avons profité de ces travaux pour installer un joli jardin en terrasse.

Travaux réalisés :

1re étape : nettoyage du talus et terrassement de la terre  à la pelle mécanique   

 

travaux talus

Ses travaux visent à rendre le terrain pentu plat, grâce à des paliers en terrasse. L’ouvrage est bâti à la pelle mécanique. Le talus est construit avec des blocs de pierre sèche. Cette technique, pour notre client, lui apporte un double bénéfice :

  • elle rend possible la végétalisation au-dessus du mur pour tenir son talus
  • elle évite les éboulements ou les glissements de terrain par temps de pluie

2ème étape : apport et pose des pierres sèches à bâtir

construction terrain pierre seche

Pour réaliser le mur en pierres sèches, nous assemblons les pierres sans mortier ni liant. Ce procédé universel et intemporel exige du savoir-faire puisque l’agencement et le choix des pierres sont fondamentaux. Ce sont les garants de la stabilité et de la tenue du talus dans le temps. Cette pratique demande une grande rigueur, beaucoup de maîtrise et de technicité.

 

 

Un mur à toute épreuve

pose pierres seches

Les capacités d’élasticités et de drainage des maçonneries en pierres sèches le transforment en un mur d’une grande solidité.
Un mur en pierres sèches, par l’agencement particulier des pierres et le frottement existant entre elles, n’a besoin d’aucuns liant pour assurer sa stabilité.
Les pier
res sont agencées, calées. Cette pose est manuelle. Chaque pierre doit avoir 3 points de contact dans chacune des 3 dimensions. Ce n’est pas le talus qui retient le mur, mais le mur qui soutient le talus. Réalisé par notre équipe de paysagistes, un mur de soutènement est plus efficace que du béton.


3ème étape : engazonnement et végétalisation des terrasses

La végétalisation des terrasses permet une meilleure tenue des talus. Cette étape vient après la construction des différents paliers à la pierre sèche et une fois la terre travaillée pour l’engazonnement.
Pour construire un bon mur de soutènement vous avez besoin d’un matériau, la pierre sèche et d’un savoir-faire professionnel.

 

Faire appel à un professionnel comme Dezign Paysages est une sécurité pour la pérennité de l’ouvrage.

Vous souhaitez  avoir plus d’information ? N’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez aussi, certaines de nos réalisations, et quelques conseils sur notre Facebook et Instagram.

 

 

Visite virtuelle d'un chantier en cours
Aménager un jardin d'agrément à Toulouse