1380 chemin de couloume 31600 SEYSSES

06 80 99 88 63 dezignpaysages@hotmail.fr

Top 5 des techniques d’arrosage pour sublimer votre potager et votre jardin d’ornement 

toile tissée

Le printemps est arrivé et le soleil commence à nous réchauffer. Il est grand temps de penser à un élément indispensable pour l’entretien de votre jardin : l’eau. Parcourez avec nous les 5 techniques d’arrosage qui vous faciliteront la vie, tant pour votre potager que pour votre jardin d’ornement. Voici quelques conseils de jardinage élémentaires pour compléter l’aménagement de votre jardin.

Fini la corvée de l’arrosage avec la technique du sol couvert

Technique du sol couvert
Ce procédé consiste à poser sur votre potager : déchets de tonte, feuilles, mauvaises herbes basses, copeaux, noix de coco concassées… Avec ces différents paillages biodégradables, nous faisons d’une pierre deux coups puisque leur décomposition ramène vers de terre et nutriments au sol. Cette méthode naturelle empêche les rayons du soleil de toucher la terre et vous évite l’évapotranspiration.
Soulevez votre paillage et vous verrez la fraîcheur de votre terre même en plein été !

Adeptes de la permaculture, resserrer vos cultures

permaculture

 

Associer des plantes c’est permettre leurs protections mutuelles.
Ce tour de main évite ainsi que les rayons touchent le sol.

 

 

 

 

toile tissée

La toile tissée, quelle bonne idée !

Cette méthode un peu moins bio consiste à installer une toile tissée.
Cela nécessite de découper des trous aux emplacements des légumes. Vous retenez non seulement l’eau mais vous empêchez également la pousse des mauvaises herbes.

 

 

Optimisez votre potager grâce au goutte à goutte

arrosage goutte a goutteL’installation d’un goutte à goutte pour votre potager libère vos soirées de la corvée de l’arrosage.

Il convient de relier ce dispositif à un programmateur pour régler l’heure et la fréquence nécessaire de l’arrosage afin d’être libéré de cette tâche.

Pour multiplier la vitesse de croissance et rendre votre jardin mature rapidement adoptez l’arrosage goutte à goutte des végétaux. En plus du paillage aux pieds des arbres et des arbustes (dans le même esprit du potager) donnez un arrosage convenable à un végétal, c’est s’assurer de sa beauté.

 

Optez pour le vert avec l’arrosage intégré de la pelouse

arrosage intégré pelouse

Sans lui, oubliez les pelouses vertes ! Cette technique met en valeur vos massifs, votre piscine, la couleur de votre crépi. Nos étés sont de plus en plus chauds, en un rien de temps votre pelouse jaunit et vous vous retrouvez dans un champ de paille. Pour éviter que cela arrive vous pouvez adopter l’arrosage intégré.

L’eau est essentielle tant au jardin d’ornement qu’au potager. Elle met en relief l’aménagement extérieur. Elle joue un rôle dominant pour la quantité des légumes produits et la survie des plantes. Sans une quantité d’eau suffisante vos salades seront en souffrance hydrique, leurs feuilles pousseront au ralenti et cela favorisera leur montée en graine. Et vos tomates ? Elles ne seront pas aussi grosses que vous l’espériez… En ce qui concerne les jardins, la différence esthétique est considérable entre un jardin pourvu d’un système d’arrosage et un jardin qui vit au grès des pluies.

Notre entreprise paysagiste toulousaine est passée maître dans l’art de ces techniques. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis, nous nous déplaçons à votre domicile !

 

 

A bientôt !

L’équipe Dezign paysages.

4 pratiques essentielles pour une superbe pelouse
Le compost